fbpx

Interview partenaire Dartagnan

 

Peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous. Je m’appelle Pascal Bertoux, et je suis directeur commercial de Dartagnan depuis son lancement sur le marché en Novembre 2015. Cela fait plus de 10 ans que je baigne dans le monde de l’email et je prends toujours autant de plaisir au quotidien.

 

Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce que fait Dartagnan ?
En deux mots : Dartagnan est une solution SaaS de conception d’email responsive. En un tout petit peu plus long, Dartagnan a été conçu pour permettre à tous les intervenants dans le processus de conception d’un email (responsables marketing/CRM, intégrateurs, etc.) de créer des emails extrêmement qualitatifs, sans nécessiter de bagage technique, et sans se préoccuper du code.

En clair, nous permettons aux plus grands acteurs du retail, du tourisme, du monde bancaire (ceux pour qui l’email est un canal ultra-stratégique) de produire plus de campagnes, plus rapidement, et avec un rendu parfait quel que soit le lecteur ou le device.

 

Pour quelles problématiques on vient vous voir ?
La raison n°1, c’est le besoin d’avoir des emails responsive de qualité. Juste ensuite, le souhait d’industrialiser son process de conception de campagnes, mais sans concession sur les qualités créatives et le design. Enfin, de plus en plus de clients viennent nous voir parce qu’ils sont à la recherche d’une solution qui va pouvoir être manipulée par le plus grand nombre de profils au sein de leur équipe email marketing. Et c’est exactement ce que propose Dartagnan : un outil pensé par et pour les marketers, qui va leur permettre de se concentrer sur leur métier : l’offre, le message, le contenu.

 

Comment définirais-tu l’EMDay ?
C’est le seul rendez-vous vraiment dédié à l’email. Il réunit donc les annonceurs, les professionnels des métiers adressant l’ensemble des problématiques de l’email marketing (data, conception, routage, analyse…) en un seul lieu. Les échanges sont hyper riches, et le fond est je crois toujours inspirant pour tous ces acteurs.

 

Dartagnan est partenaire de l’EMDay depuis 2 ans, pourquoi ?
Nous sommes reconnus comme une des solutions phares dédiées à la conception d’email responsive. Donc il nous semble indispensable de pouvoir soutenir un événement dédié à l’email et uniquement à l’email.

C’est aussi l’occasion de faire émerger des thèmes qui nous sont chers : la conception a souvent été délaissée dans les événements professionnels, qui étaient majoritairement concentrées sur des problématiques de routage et de délivrabilité. Ce sont des sujets importants bien sûr, mais il nous manquait cette « touche » créative, qui permet de traiter toute la chaîne de valeur des problématiques d’email marketing.

 

Une actu ou une exclu pour l’emailing community ?
Il y en a beaucoup, parce que Dartagnan investit beaucoup de temps et d’argent en R&D pour proposer des services toujours plus innovants au service du ROI, et tout simplement pour permettre à nos clients de rester à la pointe des innovations technologiques.

Un exemple ? Ces derniers temps nous avons beaucoup œuvré pour accompagner les usages internationaux de nos clients (une quinzaine d’entre eux nous utilisent déjà dans plus de 20 pays différents). Ils peuvent ainsi concevoir dans Dartagnan des emails en lecture droite gauche, ce qui facilite considérablement leur tâche sur les marchés israéliens, japonais, arabophones…

 

Pour te rencontrer pendant l’EMDay, comment on fait ?
Et je ne serai pas tout seul : Christine Richard, notre CEO, et Thomas Leroy, le CTO de Dartagnan, seront aussi présents. L’EMDay est pour nous un événement stratégique, enrichissant sur toutes les problématiques de l’email marketing, donc nous sommes venus en force… Au plaisir d’échanger ! Pour nous reconnaître c’est facile, nous aurons de jolis T-shirt Dartagnan.

 

Pascal Bertoux
Directeur Commercial – Dartagnan

 

Aller sur le site de Dartagnan